Les pièges de l'autoconstruction ...

par Anthony  -  6 Mai 2013, 22:28  -  #piege autoconstruction

moi j'aurais pas fait comme ça ...

t'es sur ?

pourquoi tu te complique ...

d'habitude on fait pas comme ça ...

normalement ...

suivre son cap n'est pas mince affaire

Tout l'art consiste à savoir écouter les conseils, idées & remarques sans perdre de vue le projet initial, votre projet !

- votre tante Martine ne comprend pas pourquoi c'est si important de traiter la maison de façon "étanche" et que ce petit trou formé par un pli lors de la pose maladroite du scotch attire a ce point votre attention sur les 15 m de bande qu'elle a déjà posé ... et George son mari, maçon a la retraite, ricane dans son coin en "affirmant" que le scotch ne sera plus là dans 4 ou 5 ans ...

- t'es sur que c'est vraiment écolo ta fibre de bois, qu'est-ce qui te le prouve ?

- Avec autant de fenetres au sud, vous allez crever de chaud en été !

- Moi j'aurais mis des vélux ...

- t'aurais du installer des arrivées de chauffage, tu vas regretter !

il est difficile, voir délicat, de ne pas se laisser embarquer par les conseils des amis, de la famille qui, parce que c'est plus courant, moins cher, plus mince et plus leger qu'ils vont vous conseiller de mettre du polystyrène expansé plutot que du liège ... et de mettre 10 cm d'isolant sous votre dalle plutot que 20, ... parce que ça sert a rien d'en mettre autant dessous (et en plus, ça se voit pas...) !

le plus compliqué a convaincre que c'est comme vous avez décidé que vous ferez votre maison étant l'oncle Marcel, 40 ans de batiment a la retraite depuis plus de 10 ans ...

Attention ne vous méprenez pas, ils le font pour votre bien, sincèrement, ... mais ils sont simplement mal informés ... ne vous formalisez pas et expliquez, ... expliquez encore, mais ne chechez pas a convaincre a tout prix, vous ne les convaincrez pas tous ... gardez votre énergie, vous en aurrez besoin !

voici ce que cela m'inspire (et vous ???):

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.  C'est difficile de juger.    Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde.  Jusqu'au jour où je me suis aperçu  que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !  Donc, j'avais raison !    Par conséquent, j'avais tort ... tort de donner raison à des gens  qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison.    C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort,  je n'avais aucune raison de ne pas donner tort  à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort !  J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort !  Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ...  moi aussi, il arrive que j'aie tort.  Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.  Ce serait reconnaître mes torts !!!  J'ai raison, non? Remarquez ...  il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison.  Mais, là encore, c'est un tort.  C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.  Il n'y a pas de raison !  En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison  devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons  de croire qu'ils n'ont pas tort         en bref, ne vous torturez pas l'esprit et gardez le cap !

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ... tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J'ai raison, non? Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort en bref, ne vous torturez pas l'esprit et gardez le cap !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :